Les bienfaits de l'Aloe vera


On ne présente plus l'Aloe Vera aux multiples vertus cicatrisantes, hydratantes et apaisantes, utilisée depuis la nuit des temps. Mais ce qui est nouveau par contre c'est que dorénavant on la trouve de plus en plus facilement sous forme de gel conditionnée en pots, tubes ou autres, ce qui rend son utilisation d'autant plus pratique au quotidien ! Nous avons toutes les deux succombé et redécouvert les multiples usages de cette plante miracle et on partage aujourd'hui avec vous nos petites astuces ;-)
 

Lizzy et l'Aloe:

Il y a quelques années lorsque j'ai compris que ma peau du visage était déshydratée suite à une discussion avec une bonne esthéticienne, j'ai immédiatement pensé à l'Aloé véra.
J'en avais déjà vu en gros pot vers de la marque Nature Republic mais commander un si gros pot fait très vite monter les frais de port. C'est pourquoi quand Elly est allée à Tokyo, ma première demande a été "ramènes moi un pot d'aloe !!!", ce qui a bien dû la soulager vu que je la bassinais depuis des mois avec ce pot XD
Depuis, plusieurs autres versions sont venues rejoindre mon étagère via diverses box de cosmétiques, mais cette fois en tube.
 
Utilisations :
 
- En masque visage : une fois par semaine, lors de ma routine, je fais un masque tout ce qu'il y a de plus simple en appliquant de l'aloé sur tout le visage et en laissant absorber. Ma peau déshydratée aime ça et en redemande.
 
- Assécher un bouton : lorsque j'ai un bouton vraiment moche sur le visage et si par malheur en plus je n'ai pas su me retenir de lui exploser la tête, bonjour les dégâts...je mets une petite noix d'aloé dessus, en général, j'ai l'air beaucoup plus présentable le lendemain XD
 
- Coups de soleil : c'est vraiment très efficace. Pour la petite anecdote, j'ai fait un vide grenier avec ma maman en mai, il faisait ce jour-là un temps magnifique. C'est vers 16h, lorsque je lui ai dit que j'avais vraiment l'impression d'avoir chauffé aux niveau des bras, qu'elle a tilté...elle avait oublié de me préciser que son parasol ne filtre pas les UV... pas grave pour elle qui bronze direct, mais ayant la peau fragile, j'ai passé 3 jours à me badigeonner d'aloé ce qui m'a évité de cloquer et m'a énormément soulagée.
 
- Ampoules : une noisette le soir sur mes ampoules aux mains, ça évite la cloque de trop gonfler et ça fait vraiment du bien. Par mon travail, je suis amenée à monter beaucoup d'échelle droite (comme dans les sous-marin) et avec mon alliance, je suis susceptible aux ampoules ;)
 
- Cheveux : j'ai les cheveux à tendance grasse mais il leur arrive d'être sec aux pointes. Lorsque c'est le cas, je mets une noix d'aloe dans ma main et la passe dans mes cheveux en laissant agir avant mon shampooing.

- Eczéma : j'ai régulièrement des petites plaques dû au stress, dans les cheveux au niveau des temps, les sourcils, les mains et mon fils est pareil au niveau des orteils. Dans ces cas-là, je sors mon aloé et je laisse absorber ;)


Elly et l'Aloe :

Quand j'étais ado je me souviens qu'on avait carrément une plante chez nous. Il nous arrivait de la mutiler, lui couper une feuille pour en récupérer son gel et l'appliquer sur un bouton d'acné virulent ou une plaie quelconque. Mais il faut avouer qu'on n'obtenait pas des masses de matière comme ça et son utilisation restait donc assez limitée.
Lorsque Lizzy m'a parlé de ces énormes pot j'avoue avoir été assez intriguée (ce qui est assez amusant c'est qu'à ce moment là Lizzy croyait encore dur comme fer que j'étais allergique, faute à une mauvaise réaction à un masque il y a quelques années déjà).  Une fois à Tokyo ces pots sont absolument partout à Shin-okubo, c'est vraiment LE produit tendance, impossible de ne pas craquer. En tout cas depuis mon retour l'Aloe est devenue l'une de mes meilleures alliées ! Ma mère s'est d'ailleurs bien rapidement commandé un pot elle aussi ;-)

Utilisations :
 
-Contre les coups de soleil et les brûlures : Je suis super maladroite, du style à trébucher sur un sol plat, et quand je fais mon repassage je me brûle à tous les coups ! J'ai pris le réflexe aloe qui soulage instantanément le "feu" de la brûlure et permet de mieux cicatriser (et éviter cette petite peau maronnasse).Bien sûr c'est à utiliser sur les petites brûlures. Pour les coups de soleil ça a été testé par mon père, l'Aloe a là aussi coupé le feu, a éviter les cloques et là immédiatement soulagé grâce à sa fraicheur !

-Masque capillaire : J'ai le cheveu de type méditerranéen, donc bien sec. Je n'ai jamais teint mes cheveux ou même fait des mèches ou autres balayages, ils sont donc naturels et le revers de la médaille c'est qu'ils poussent à vitesse grand V, et comme ils sont secs de base ils s'abiment plus vite. Du coup c'est de l'entretien, j'ai l'habitude de me faire un masque d'huile d'argan ou d'avocat chaque semaine, et une fois tous les 15 jours j'y ajoute 2 cs. d'aloe. Mes cheveux gagnent en douceur et en brillance !

-Les petites plaies : L'aloe a des vertus cicatrisantes, j'en applique sur certains de mes petits bobos, comme ceux causés à mes orteils par l'échauffement des chaussures à cause de la chaleur. C'est radical ! Je n'ai pas utilisé sur des plaies ouvertes, là je préfère toujours m'en tenir à mon vieil antiseptique ;-)

-Psoriasis et eczéma  : oui je suis gâtée j'ai hérité des deux, bien gênant (surtout l'eczéma dans les sourcils qui empêche toute tentative d'épilation), et bien l'aloe tempère là aussi mes poussée d'eczéma dues au stress !
 

Comme vous pouvez le constater nous avons toutes les deux de nombreuses utilisation communes avec l'aloé vera. Il faut dire qu'elle permet de soulager pas mal de petits bobos du quotidien. Bien entendu ce n'est qu'une petite partie des utilisations que l'on peut faire de l'aloe, elle a vraiment de très nombreuses propriétés et une fois adoptée elle devient vite un indispensable ! Le format gel est vraiment super pratique, il se conserve bien et nous permet d'en prélever seulement la quantité souhaitée.

Share this:

JOIN CONVERSATION

1 commentaires:

  1. super votre article les filles!!!
    merci pour tous ces précieux conseils!! ;)
    gros bizz <3

    RépondreSupprimer