Série TV, livres etc... #3


Et nous voici déjà en septembre, la rentrée est là tout comme les beaux jours tant espérés, ainsi que de notre nouvel opus vous proposant les romans et séries qui nous ont le plus touchés le mois passé !

Série :


Voila la présentation d'une "série" qui n'était absolument pas prévue. D'une part, l'article était déjà écrit avec une autre série en présentation et d'autre part, je n'ai jamais eu vraiment l'intention de parler drama asiatique sur le blog.
Cependant, j'ai récemment changé de téléphone et mon forfait, avec lequel j'ai maintenant une option gratuite. J'ai choisi l'option canalplay en illimité, un peu par défaut et je ne regrette pas car j'ai 45 mins de trajet soit 1h30 aller-retour par jour pour aller au travail en transport entreprise, donc lorsque je n'utilise pas ce temps pour rattraper mon sommeil en retard, je peux maintenant regarder un épisode de série.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des dramas coréens dans la section "serie" de l'application. J'étais sciée... et finalement, pourquoi ne pas en parler aussi ici, puisque ce sont bien des séries et d'autant plus lorsque c'est un coup de cœur.



FATED TO LOVE YOU :

L'histoire est simple : Pendant un voyage à Macao et après un échec amoureux, un homme et une femme se retrouvent à passer une nuit ensemble. Restant bons amis mais n'ayant pas l'intention de se revoir, chacun reprend sa vie. Mais le destin leur permet de croiser régulièrement jusqu'à ce que Mi Young découvre qu'elle est enceinte.
C'est une version très résumée afin de ne pas dévoiler l'histoire !

Enorme coup de cœur pour ce drama que j'ai regardé tout à fait par hasard juste parce que l'héroïne est jouée par Jang Na Ra, une de mes actrices favorites.
Ce drama coréen (adapté d'un drama tawainais) en 20 épisodes a été diffusé sur MBC de début juillet 2014 à debut septembre. Et qui dit drama coréen, dit qu'il faut "connaître", être habitué aux coutumes sinon forcement ça choque.

L'histoire est moderne, bien que l'on retrouve quelques situations burlesques, dans le jeu des acteurs aussi parfois, un peu comme dans les dramas du début du siècle avec leur côté kitch. Même certaines chansons me l'ont évoqué. Mais ce n'est pas trop, c'est suffisamment bien dosé pour évoquer une petite nostalgie aux "puristes".
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, il m'est difficile de vous en parler sans spoiler mais c'est de la comédie romantique alors il y a du rire et des larmes. Et moi aussi j'ai eu des larmes, ça faisait longtemps. J'ai été tellement touché par le jeu de Jang Na Ra, sa façon de pleurer me déchire totalement le cœur. Ces derniers temps, c'est comme si les acteurs en général ne savaient plus pleurer. Mais ici, comment ne pas ressentir cette douleur en voyant cette actrice pleurer avec tant d'émotions et de désespoir, n'avez vous jamais pleuré comme ça ? en perdant complètement pied, à croire devenir fou ? Et sur ce plan là, Jang Hyuk qui tient le rôle de Gun, le héro, n'est pas en reste...
Ce drama a réveillé en moi les souvenirs de la période certainement la plus difficile que j'ai vécue émotionnellement et m'a permis de me rendre compte que finalement avec les années la douleur est moins vive même si on n'oublie jamais les choses. 
Bref, si vous aimez les dramas ou si vous n'avez pas peur de découvrir une autre culture, je vous encourage à le regarder ;)

Romans :


les coups de coeurs d'Elly :

Jasper Fforde : Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragon.

"Jennifer Strange n'a que 15 ans mais elle est très précoce. Enfant trouvée, elle a eu son permis à 13 ans et dirige l'agence de magiciens Kazam comme d'autres orphelins avant elle. Quand elle apprend que c'est elle qui a été désignée pour tuer le dernier dragon vivant au monde, elle refuse de commettre une telle barbarie. Elle subit dès lors la pression des prospecteurs immobiliers qui rêvent de construire des immeubles dans le parc où vit la paisible créature. Sous le feu des paparazzi, Jennifer devient une célébrité malgré elle, armée d'une épée et d'un assistant passablement sournois..."

Nous sommes propulser dans un monde qui aurait pu être le nôtre si la magie était apparue il y a 400 ans (un peu façon Sliders les mondes parallèles ...Outch la référence de vieille ...), la technologie se mêle à la magie sur le déclin. L'héroïne roule en volkswagen mais dirige une école de magie, un peu comme un manager dirigeant ses artistes déconnectés de la réalité. Mais les choses se compliquent lorsqu'elle se retrouve propulsée tueuse de dragon, dragon qui n'a au final rien de si démoniaque qu'on avait bien voulut le faire croire ...

Voici un auteur que je découvre avec grand plaisir ! Le ton du roman est vraiment très drôle, l'auteur -qui a passé 20 ans dans l'univers du cinéma avant de se tourner vers l'écriture- utilise un second degré, voir troisième degrés d'une plume pleine d'élégance. Sous une apparence parfois très légère l'écriture est en réalité très intelligente, voir impliquée. Juste pour le plaisir je vous offre un exemple déniché dans le tome 2 que j'ai dévoré lui aussi à la suite (sans rien vous dévoilez de l'intrigue) "Snodd s'est avancé jusqu'au royal microphone et a prononcé un long discours décousu où il se disait fier de vivre avec sa famille dans un luxe éternel grâce au dur labeur de sujets à la confiance aveugle, tandis que des veuves de guerres mendiaient dans la rue, et reconnaissant à la providence d'avoir le bonheur de gouverner une nation dont la tolérance envers les despotes corrompus s'avérait aussi insurpassable qu'inexplicable".

Susan Ee, Angelfall tome 1, Penryn et la fin du monde.

"Les anges ne sont pas ce que l'on croit. Ils détruisent le monde, éradiquent l'espèce humaine. Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres. Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider... Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir. Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux. Une relation dangereuse... Mais jusqu'à quel point ? "

J'ai toujours adoré les histoires d'anges, et depuis quelques temps on trouve de plus en plus de romans où les anges tiennent le mauvais rôle. Je dois dire que je trouve ça plutôt intéressant, ça change de registre. Et pour changer on peut dire que l'auteure prend vraiment le contre-pied ! Propulsés dans un monde post-apocalyptique (et à partir du moment où les humains sont éradiqués par les anges on peut bel et bien parler d'apocalypse en effet), les humains tentent de survirent, et je ne m'attendais pas à avoir des passages aussi ... sanglants (bon je dirais bien "limite gore" mais ma sensibilité face à l'hémoglobine est carrément nulle, du coup il suffit de me parler de corps mâchouillés par des dents d'enfants pour que trouve ça gore moi ! lol). On est loin des histoires d'anges gardien, ou des gentils anges au service du bien.
J'ai plutôt tendance à fuir les livres à plusieurs tomes ces temps-ci. A croire qu'on ne trouve plus que ça, c'est devenu presque impossible de dénicher un roman sympa sans qu'il y ait 50 tomes à suivre derrière, (c'est mon coup de gueule du jour). Mais j'avoue que cette fois-ci j'attends impatiemment la suite, développer toute l'histoire en un seul roman aurait vraiment été du gâchis.
Apparemment une adaptation cinématographique est en cours, par le réalisateur d'Hunger Games et Spiderman, le coté corps mâchouillé me freinera sans doute (plus facile à lire qu'à regarder), mais l'envie de voir ce que donne le choix du corps d'adonis de raff est plutôt tentant ;-)

Share this:

JOIN CONVERSATION

    Blogger Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire