Les flamands... souvenirs roses

 
Lorsque j'ai vu la nouvelle collection Tropical de plaques Moyou, il m'a été impossible de résister à l'envie de commander. Et pour cause, il y a des flamands... Un animal que j'ai toujours aimé puisqu'il représente toute mon enfance.
 


"Les flamands", c'est le nom de la cité dans laquelle j'ai grandi, comme mon père et qu'on a quitté seulement au cours de mon adolescence. C'est là-bas que j'ai les meilleurs souvenirs avec ma famille paternelle parce qu'on habitait tous le même quartier, l'école maternelle et primaire était de l'autre côté de la rue, le vieux port à quelques mètres où on rencontrait à coup sûr un voisin si ce n'était pas un oncle ou un cousin. C'était un quartier "populaire" devenu peu à peu un quartier qui craignait alors on est tous partis. Depuis j'ai appris à connaître cette famille et j'ai fait le choix de m'en éloigner pour ne garder que mes parents près de moi. Mais même si je sais maintenant que ce sont tous des abrutis, ils font partis de mes souvenirs et il y a eu de jolis moments, c'est tout ce que j'ai connu comme famille, la seule référence.
Les flamands c'est la nostalgie de tout ça, de mon innocence d'enfant qui veut que tout aille bien : les grandes tablées à Noël, le bain à jouer aux playmobile avec mes cousins, jouer à la maîtresse pour apprendre à compter à une tante trisomique. De doux souvenirs...
 
 
Une fois devenue maman, cette douce nostalgie se réveillait à chaque fois que mon fils s'extasiait devant un épisode des Barbapapa avec des flamands roses. Jusqu'au jour où nous avons visité une réserve naturelle en vacances, je marchais devant avec mon garçon tandis que Monsieur traînait quelques mètres derrière avec Mademoiselle encore bébé dans sa poussette. Mon fils et moi nous sommes tout naturellement assis sur le banc face aux flamands roses qui avaient les pieds dans l'eau et nous sommes restés là tous les deux en silence à les admirer le sourire aux lèvres. Monsieur a immortalisé cet instant et je ne l'en remercierai jamais assez.
Un peu bêtement, juste par ce moment, j'ai l'impression d'avoir silencieusement partagé mes souvenirs avec mon garçon. Il ne connaîtra certainement jamais les grandes tablées à Noël, ni les cousins et cousines mais il ne connaîtra jamais non plus les rejets, les promesses non tenues, la solitude et autres déceptions. C'était comme ne lui avoir communiqué que  le meilleur même si pour lui ce n'était que regarder des oiseaux à longues pattes comme dans le dessin animé XD
 
 
Lizzy

Share this:

JOIN CONVERSATION

4 commentaires:

  1. coucou miss!!!
    magnifique ton article!!! <3<3<3
    j'adore ce que tu as fait!!! j'ai moi aussi cette plaque et c'est tout à fait ce que j'avais en tête comme déco!! ;)
    gros bizz

    RépondreSupprimer