Série, Livre et Musique #2
Voici le deuxième article que nous vous proposons avec les séries, livre et musique qui ont marqué notre mois, en espérant vous faire découvrir des choses nouvelles ou redécouvrir des anciennes ;)
Série :
Le coup de cœur de Lizzy :
True Detective :
Voilà une série que je n'étais pas très enthousiaste à regarde les premières minutes car elle me paraissait "vieillotte" mais justement c'est une des choses qui font le charme de cette série finalement.
En effet, nous sommes en 2014 et deux anciens inspecteurs de police sont convoqué pour répondre à "quelques" questions concernant une enquête qu'ils ont mené en 1955.
Ces deux hommes totalement différents tant par le caractère, que par leur façon de vivre et leur vision de la vie nous racontent à tour de rôle leur avancement dans l'enquête, dans leur vie personnelle aussi par des flashbacks.
Je ne peux que conseiller cette série très bien ficelée et dont le jeu des acteurs est épatant. Les rôles sont tenus par Matthew McConaughey que j'ai à peine reconnu tant il avait maigri et Woody Harrelson qui s'est approprié, pour ce rôle, un tic avec sa bouche qui m'a pas manqué de m'agacer mais ça fait partie du personnage ;)
Par contre, il ne faut pas oublier que chaque saison est une histoire différente avec un casting différent. je n'ai rien contre les séries d'anthologie si ce n'est que d'une saison à l'autre on peut être très déçu...comme on peut être ravi. A voir ce que nous réserve la saison 2 ;)
Littérature :
Le coup de cœur de Lizzy :
Eleonor & park - Rainbow Rowell
Résumé : "États-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths."
J'ai vu ce livre dans différentes librairies avant de l'acheter, j'avais peur d'une histoire enfantine, décevante mais cette couverture m'attirait malgré tout. Il s'avère qu'elle reflète vraiment bien l'esprit du livre : simple et juste.
Nous sommes loin d'une amourette gnangnan pour ado, au contraire, il s'agit ici d'une découverte progressive de deux personnages, deux vies de famille à la fin des années 80, et d'une vraie histoire d'amour telle qu'on pourrait la vivre.
Eleanor est ronde, rousse et son style vestimentaire suffisamment extravagant pour qu'on ne remarque qu'elle, comme si elle avait besoin de ça pour qu'on la voit. Fraîchement réintégrée à sa famille composée d'une mère soumise, d'un beau-père destructeur et de quatre petits frères et sœurs avec qui elle se retrouve entassée dans une chambre format placard à balai, son "rêve" immédiat est d'avoir une brosse à dent. On comprend alors que son look n'est pas un choix mais elle s'adapte comme elle peut à ce qu'elle a mais surtout n'a pas ou n'a plus, tout en paraissant s'assumer pleinement aux yeux du reste du monde.
Park quant à lui vit dans une famille plus normale, plus heureuse. Ses parents, fous amoureux l'un de l'autre se sont mariés après la guerre. Son père soldat américain et sa mère coréenne restent plutôt discrets sur le passé de celle-ci. Park doit tenir de ses parents car il est également discret à l'école, il est accepté par le clan des populaires sans être des leur pour autant.
Lorsqu'Eleanor débarque pour la première fois dans le bus, Park voit tout de suite que cette fille bizarre va en baver à l'école à cause de son physique atypique. Malheureusement pour elle, personne ne laisse Eleanor s'assoir, alors Park, torturé par sa bonne conscience, libère la place à côté de lui. Les deux jeunes gens ne s'adressent pas la parole pour autant, mais au fil des jours, ils se découvrent l'un l'autre, mais également leurs affinités, pour qu'enfin une amitié tacite s'installe.
Peu à peu, toujours dans ce silence et sous la pression des regards des passagers de ce bus, une histoire d'amour grandit, une histoire pure, touchante, profonde et qui vous remue à l'intérieur. Et il n'y a pas que l'histoire d'amour, mais les histoires familiales, les différents personnages, les révélations, bref, j'ai beaucoup pleuré d'émotion avec ce livre, tant les sentiments sont décrits avec une justesse incroyable.
Coup de cœur d'Elly :
La mémoire d'une autre - Mélanie Rose
Résumé : "En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d'un accident et perd la mémoire. Incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient, elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa fille Jade, six ans.
Quand l'enfant lui annonce que sa grande soeur Ambre l'avait avertie de son arrivée, la jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu'Ambre est morte deux ans plus tôt, que leur mère les a quitté, et que, depuis, Jade n'avait plus prononcé le moindre mot !
Tandis que la tempête fait rage, l'inconnue va tout tenter pour retrouver son identité. Elle va même se soumettre à des séances d'hypnose, qui l'entraînent vers un voyage dans le passé. Se pourrait-il qu'elle soit la réincarnation d'une villageoise du XIXe siècle ?
En faisant émerger des souvenirs enfouis, elle va faire d'étranges découvertes, sur elle, mais aussi sur Vincent et sa famille... Quels secrets cache en effet l'homme qui l'a sauvée ? "
Si ce roman peut sembler au premier abord plutôt léger on se rend très vite compte qu'il n'est en réalité pas si simple que ça. Les deux récits, celui de la jeune femme qui a perdu sa mémoire et celui de Kitty la jeune femme du XIXe siècle, sont extrêmement bien écrits, les récits nous tiennent tous les deux en haleine, les rebondissements sont légion, et on se rend vite compte que chaque personnages ,qui composent le huit-clos dans lequel "Kate" se retrouve mêlée, cherchent à cacher au moins un secret.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, Mélanie Rose, à la fois fraîche et douce, tout en étant profonde et réfléchie. Contrairement à de nombreux autres récits il n'y a ici rien d'idyllique à perdre la mémoire et ne plus savoir qui on est. On ressent l'angoisse de la jeune femme, la peur que lui procure l'idée de ne plus jamais savoir qui elle est, qui elle laisse derrière elle, la panique aussi à prendre l'identité d'une autre. Un peu à l'image d'un roman d'apprentissage, l'héroïne confrontée à la quête de soi, qui ne sait plus qui elle est, qui a peur de devenir une autre personne, nous renvoie à nos propres interrogations, l'image que l'on a de nous-même, ou lorsqu' il peut nous arriver de devenir peu à peu une autre personne que nous ne voulons pas être.
C'est un roman que je conseille vraiment, l'histoire est tout comme la tempête de neige : douce et légère tout en balayant toutes les certitudes.
Musique :
La sélection de Lizzy :
* Pink - Portrait family
C'est pas tout récent, mais j'aime beaucoup Pink. Pendant mes vacances, j'ai redécouvert les tubes les 90's que j'avais totalement zappé, il y avait du bon dans ces années-là. Et début 2000 on avait Pink. L'entendre m'a toujours fait penser à une personne qui a partagé la période la plus marquante de ma vie, celle qui vous change pour toujours. C'est surement pour ça que j'aurais toujours ce lien avec cette personne quoi s'il arrive. Et puis c'est impossible de rester indiffèrent face à ce clip.
* Pink - Portrait family
C'est pas tout récent, mais j'aime beaucoup Pink. Pendant mes vacances, j'ai redécouvert les tubes les 90's que j'avais totalement zappé, il y avait du bon dans ces années-là. Et début 2000 on avait Pink. L'entendre m'a toujours fait penser à une personne qui a partagé la période la plus marquante de ma vie, celle qui vous change pour toujours. C'est surement pour ça que j'aurais toujours ce lien avec cette personne quoi s'il arrive. Et puis c'est impossible de rester indiffèrent face à ce clip.
* Ego le cachalot - David Delabrosse :
Pour les mamans comme moi qui cherchent à faire écouter des chansons enfantines mais pas stupides à leurs enfants, je vous conseille l'album "Ego le cachalot" de David Delabrosse. Mademoiselle a découvert ça toute seule comme une grande à la fnac et a décidé de se l'acheter avec ses sous. C'est un album pour enfant mais qui ne laisse pas de côté les parents grâce à son double sens tellement vrai...
Lizzy & Elly
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire