Mon voyage à Tokyo avril 2014 - Partie 2


Je poursuis le récit de mes vacances avec la seconde semaine, toujours à Tokyo ! une semaine un peu plus "culturelle", avec plus de visites et moins de shopping (pour ceux(?) celles que ça pourrait intéresser je vous présenterais les lieux/magasins où l'on peut facilement faire des achats cosmeto à Tokyo)

lanternes à Ueno



Jour 7



L., une amie française partie passer un an en Corée du Sud, m’a rejoint pour 5 jours, elle aussi voulant profiter des cerisiers en fleurs (malheureusement ils étaient à leur toute fin) et surtout en profiter pour nous revoir et passer un peu de temps entre amies ;-) J. a d’ailleurs réussi à avoir trois jours off cette semaine-là et nous a donc accompagnée le mardi, jeudi et vendredi après-midi.

On s’était donnée rendez-vous le midi dans la gare de Shinjuku, mais cette gare est vraiment immense, du coup même avec un point de rendez-vous précis ça a été un peu difficile de se retrouver (je crois qu’on a du se tourner autour du même pilonne durant plusieurs minutes…), on est allée ensuite déjeuner d’une Omurice (une sorte d’omelette fourré avec du riz, délicieux alors que je n’aime pas le riz habituellement), et on est parti déposer ses affaires à sa Guest House.

Sauf que le propriétaire ne lui avait pas donné de bonnes indication donc on était un peu perdue. Du coup on est allée à un combini, une des vendeuse a quitté son poste pour nous accompagner jusqu’à un carrefour où elle nous a mis dans la bonne direction (on n’avait qu’à aller tout droit ! ) Les japonaises sont vraiment incroyables pour ça, quand vous leur demandez une direction ils se mettent en quatre ! On en a même eu une qui nous a fait le plan sur google map pour nous diriger !

Une fois ses affaires déposées, on s’est contentée d’aller à Ueno pour flaner à Ameya Yokocho. Cette rue était décrite partout comme un marché en plein air, et bien j’avoue que j’étais assez déçue. Les gens qui écrivent ça ne doivent pas aller au marché souvent. On y trouve simplement des boutiques ouvertes sur la rue (ceci dit comme beaucoup à Tokyo) mais on y trouve un très grand nombre de poissoniers (franchement je me demande comment un poissonier peut fonctionner avec dix concurrents cote à cote …), quelques marchands d’herbes et fruits séchés, un peu de thé… Rien de bien folichon à mon avis. Il y a quelques magasins de seconde main assez intéréssants mais franchement ces boutiques sont assez bordéliques, des piles de cartons font offices de meubles, les vêtements jetés en vrac… Il y en a tout de même une ou deux assez sympas où je me suis trouvé une ou deux pièces.


Pas loin de la gare, sur la principale avenue on trouve AbAb,  un grand centre commercial, idéal si comme L. vous cherchez une nouvelle paire de chaussures ! Par contre les japonaises ont de petits pieds (et en plus aiment porter des chaussures plus petites quittent à ce que leurs orteils débordent de leurs sandales, ben oui, les petits pieds c’est « kawai » -__- ; tout comme marcher les genoux pliés et les pieds en dedans …). On y trouve aussi un Sweet Paradise, le concept est simple, buffet à volonté de pâtisseries (et un peu de salé aussi) pendant 70min pour 11 euros ! On y a déjeuné le lendemain ^^

Et à la nuit venue nous sommes allée faire un tour sous les cerisiers de la gare de Ueno, profiter des illuminations de nuit et de l’ambiance plus que festive ! On n’a pas arrêtée de se faire arrêter par les japonais qui voulaient se faire prendre en photo, discuter avec nous, savoir d’où on venait… C’était vraiment amusant mais on s’est demandé si on arriverait à finir de traverser le parc ! lol





Jour 8



 
Cette journée a été principalement consacrée au zoo de Ueno, personnellement je ne suis pas fan des zoos  mais L. m’a proposé d’y aller et comme je n’avais jamais vu de vrais pandas j’étais plutôt partante. Bon, déjà  en France mais là franchement j’avais pitié pour ces pauvres bêtes, leurs enclos sont trop petits (au lieu de concentrer un maximum d’animaux dans un espace si réduit ils feraient mieux de faire des enclos plus grands avec un nombre d’animal moindre), et souvent ils sont seuls (ouais je trouve ça triste moi). Les animaux sont maigres et tournent en rond. Il a fait suuuper chaud toute la journée, du coup la promenade du zoo était tout de même super agréable.

Quand on est arrivé les pandas n’étaient pas très visibles, enfin si, monsieur panda l’était. Mais on s’en serait bien passé… Monsieur panda dormait vautré dans sa … enfin vous voyez bien (il y a d’ailleurs un panneau qui présente les trois teintes que peuvent avoir les déjections de pandas, en indiquant ce qu’ils ont mangé selon la couleur. Ce n’est pas traduit du japonais mais franchement ça ne nous a pas manqué XD). On est repassées plus tard et les pandas bougeaient enfin –chacun dans leur enclos- tournants en rond comme les autres animaux …  Seul Monsieur Ours Blanc et Monsieur Popotame avaient des points d’eau pour se baigner vu la chaleur on espère qu’il y en avait dans un espace caché des enclos.



J. nous a rejoint dans l’après-midi, on est allé faire un peu de shopping à Shin-Okubo (le quartier coréen, idéal pour faire son shopping cosmétique –je vous en reparlerais une prochaine fois- mais aussi son shopping KPop pour celles qui sont fans), et en faisant une pause chocolat chaud (la mousse est décorée avec le logo du groupe Kpop de votre choix) L. s’est aperçu qu’elle avait oublié son appareil-photo dans la rue ! Elle l’avait posé pour se changer et avec tous ses sac avait oublié de le reprendre. Imaginez sa panique (elle a un super APN, un truc de pro limite), alors qu’avec J. on était plutôt calme, comme on lui a dit « c’est le Japon, tu vas le retrouver ! ». Et en effet, il était pile poil là où elle l’avait laissé !

Le soir on a diné dans ces restaurants de sushi assez connus, les assiettes passent sur un petit tapis roulant, vous prenez ce que vous voulez et vous payez à l’assiette ! J’y étais déjà allée la dernière fois avec J. et je voulais absolument y retourner car ils font des sushi à l’oursin *O* Dieu que c’est bon ! Et puis on a été l’attraction des cuisiniers qui semblaient ravis et amusés (ils plaisantaient avec J. qui parle japonais couramment) d’avoir trois « gaijin » !





Jour 9 



J’attendais impatiemment cette journée car avec L. on avait prévu d’aller au musée Ghibli ! J. n’est pas attiré par les films d’animation du musée Ghibli et ça aurait été moins sympa de le faire seule.

Il n’est pas possible d’acheter ses places sur place, il faut les commander –longtemps- à l’avance. Il y a une agence parisienne qui les vend mais même en m’y prenant deux mois à l’avance ils n’en avaient déjà plus. Je suis donc passée par J. qui a réservé une place pour moi dans un combini (le Lawson). Il n’y a que quatre sessions par jour, si vous prenez votre billet en France vous pouvez aller à n’importe laquelle, mais si vous l’acheter au Japon vous devez vous présentez à la bonne séance et pile à l’heure ! Plus de renseignements ici : http://www.kanpai.fr/japon/comment-acheter-des-billets-pour-le-musee-ghibli-a-tokyo.html  Il est interdit de faire des photos à l’intérieur du musée malheureusement (et un conseil si vous souhaitez acheter un souvenir n’allez pas à la boutique du musée, aller plutôt à une boutique Ghibli, on en trouve dans la gare de Tokyo ainsi qu’à Sky Tree).

J’ai adoré ce musée, il est superbe, pas très grand et plus qu’un musée on a plutôt la sensation d’être dans la maison où toutes les œuvres ont pris vie. Il y a une petite séance de ciné, un animé inédit, c’est plutôt sympa. Le musée est très ludique et vraiment joli, on sent bien l’atmosphère Ghibli.




Le musée se situe à l’extrémité d’un très grand parc, l’Inokashira Park. Les cerisiers étant concentrés tout autour du lac il est conseillé de prendre un pédalo cygne ou une barque pour en profiter au mieux. Vous imaginez bien qu’on a opté pour le cygne (soit dit en passant le pédalo en jupe ce n’est pas l’idée du siècle…), c’est super amusant en tout cas à faire (oui, je sais, le pédalo c’est ringard. M’en fiche, on a super bien profité de la vue des Sakuras)! 



 


Changement d’ambiance total l’après-midi avec la frénésie de Shibuya ! Petit coucou à hachiko le chien fidèle (et l’un des lieux de rdv amoureux les plus célèbres) et en route pour un après-midi de shopping ! Pour les fans de la mode le 109 (impossible de rater cette grande tour) est le lieu incontournable ! On y a d’ailleurs passé un bon moment, on trouve absolument tous les styles et toutes les marques les plus populaires (attention aux bourses, ce ne sont pas les moins chères avec des marques comme Liz Lisa, Ank Rouge, Boy…). On est aussi allée faire un tour au 109 mens et ses vendeurs canon (L. pour chercher un souvenir pour son copain et moi pour profiter de la vue ! lol), et le Disney Store ! Référencé comme l’un des plus beau Disney Store au monde, si vous passez dans le coin je vous le conseille ne serait-ce que pour la visite ;-)







Big ben et Lumière >///<


La chambre d'Andy, grandeur nature !



Jour 10




En moins de trois ans les japonais ont réussi à construire la Sky Tree, la plus haute tour de radiodiffusion au monde, haute de 634 mètres, avec deux plateformes d’observation, la première à 350 mètres (environs 20€) et le second 450 mètres (environs 30€). La matinée était un peu brumeuse, du coup on n’a pas pu voir Fuji-san, mais la vue était quand même incroyable (on s’est arrêté au premier observatoire).




La position de la statue me laisse aujourd'hui encore dubitative ...
Direction Senjo-ji pour la suite, retour au temple, plus agréable pour prendre des photos, on a même croisé un petit couple de mariés adorables en pousse-pousse avec le tireur de pousse-pousse qui posait façon samouraï. Cette fois j’ai même pu voir les chaussures de Buddha ! 


La chaussure de Buddha !


Les japonais promènent leurs chats en laise, à yoyogi ils promènent même leurs lapins ...

J. nous a rejoint l’après-midi pour un petit gouter à « La petite mercerie », située dans le Lumine Est, le grand centre commercial de la gare du Shinjuku, qui n’a rien d’une mercerie et qui vend des cupcakes qui n’ont rien de cupcake et sont carrément meilleurs ! Bien entendu j’ai pris la version parfumée sakura !


Petit passage chez Etude House et SkinFood, situé l’un en face de l’autre dans le Lumine Est (étage B1F, tout à droite près des ascenseurs).  


 

Jour 11


Dernière journée de vacances pour L.
Nouvel instant culturel avec le Musée National de Tokyo à Ueno (tout est regroupé à Ueno, musée, zoo, parc, … Tout est au même endroit, vous pouvez tout faire la même journée à la limite). J’avais lu un peu partout qu’il fallait du temps pour le faire, mais avec L. on s’est contentée du bâtiment principal, déjà bien grand, et en une heure et demie on avait fait le tour. Bon il faut avouer que les œuvres n’étant décrites qu’en japonais (les noms sont romanjisés mais rien de plus), on gagne du temps. J’ai d’ailleurs trouvé ça assez dommage, je trouve qu’on perd énormément à ne pas avoir de descriptifs des œuvres lors d’une visite. Il n’empêche que l’on a pu admirer de très belles pièces !







J. nous à une nouvelle fois rejoint l’après-midi pour aller faire un tour au Swallowtail ! Aaah ce salon de thé bien particulier mériterait presque une entrée qui lui serait entièrement dédiée pour en expliquer le concept ! lol ! Grosso modo on se retrouve plongée dans un décor façon époque victorienne, tout en lustres clinquants, dentelles et porcelaines (et pas la porcelaine d’Ikea, la chic qui coute un rein), servies par des un majordome et ses serviteurs habillés en queue de pie. Bon c’est à prendre au second degré, et il faut savoir que les mecs qui travaillent là sont des acteurs qui travaillent dans un théâtre (que des jeunes hommes bien fait de leurs personnes avec des coiffures parfois plus que conceptuelles mais bon passons, qui vous donne de la « jeune maitresse » à tour de bras).  On n’entre pas non plus comme ça en passant, il faut réserver à l’avance (nous on y allait vraiment pour le délire, on trouve ça sympa à faire entre copines, mais du coup on n’a pas compris celles qui venaient seules. C’était assez triste). Lorsque vous arrivé votre serviteur attitré vous tient votre sac à main (le nôtre était plutôt fluets, on a eu peur qu’il s’écroule en prenant mon sac chargé des apn), vous êtes amenés à votre table on pose une serviette sur votre sac (pas pour qu’il déjeune avec vous, pour le protéger, faudrait pas qu’il se tache voyons !), le mec vous lit le menu en entier, limite même les astérisques. On a une petite clochette à disposition pour appeler notre serveur si besoin (oui, on l’a utilisé, quand même, fallait bien tester). On nous apporte notre théière et nos plats, mais attention, on ne peut pas se servir seules ! C’est notre serviteur qui nous sert à chaque fois, faudrait pas qu’on se brule voyons ! Le pire c’est qu’ils nous accompagnent jusqu’aux toilettes, avec L. on a flippé qu’il nous tienne la porte des cabinets ou nous attend derrière XD  On y mange très bien en tout cas (une quiche au vrai fromage *O*), et puis c’est amusant et agréable de se faire traiter comme une lady, c’est le genre d’expérience que l’on ne fait pas en France !

Photos interdites à l'interieur ...

Jour 12

Demonstration de danse traditionelle au Musée Edo-Tokyo
Nouveau musée, cette fois-ci le Musée Edo-Tokyo. Il retrace l’histoire de Tokyo durant les ères Edo, Meiji et Shōwa. On y trouve des reproductions grandeur nature d’habitation, mais aussi celle d’un pont, la toute première cabine publique, la première Subaru, mais aussi de nombreuses autres maquettes miniatures retraçant l’histoire de la ville. C’est un musée super ludique, très intéressant, et surtout avec des traductions anglaises ! Du coup la visite est plus interactive ^^



Un accouchement sous l'ère Edo, les femmes devant restées assises 7 jours y perdaient souvent la vie ...


Une maison sous la seconde GM, on scotchait les vitres à cause des bombardements.

L’après-midi passage à l’Ebisu Gardens, qui n’a de jardin que le nom. Bâti sur l’ancien emplacement de l’usine de bière Yebisu c’est devenu un complexe à l’architecture originale, j’avoue y être allée simplement pour le voir (je l’avais vu il y a quelques temps dans un reportage et j’avais flashé sur cette architecture particulière). Avec une copie du château de Moulinsart !! Qui se révèle en réalité être le restaurant de Joël Robuchon ;-)



J’ai fini la journée en faisant un dernier shopping à Harajuku (je ne m’étais acheté quasi que des jupes, il me fallait bien un chemisier !), et j’ai craqué chez Liz Liza >///<


Journée 12


Pour ma dernière journée je me suis promenée à Shin-Okubo pour un shopping de dernier instant ! 



Et J. m’a accompagnée en fin d’après-midi à la gare pour prendre mon train pour gagner mon aéroport …
Où j’ai raté mon avion.
En gros j’ai eu un changement d’avion par rapport à ce qui était prévu à la base. Embrouille totale dans l’itinéraire, je me suis retrouvée au mauvais aéroport. On m’a mis dans un car pour regagner l’autre en me précisant que j’avais une heure trente de trajet… Ok mon avion décolle dans deux heures ça sentait déjà franchement mauvais. Bingo, je l’ai raté (armée de mon sac à main, sac cabine, deux sac de 15 et 19 kg dont un sans roulettes). Et je me suis retrouvée seule, dans un pays dont je ne maitrise pas la langue, avec un anglais bien pourri. Et bien là j’ai été bien contente d’avoir choisi Air France !! J’ai réussi à entrer en contact avec une femme charmante qui m’a arrangé (grâce au changement d’avion, du coup ce n’était pas de ma faute ;-). Je suis rentrée en France avec 10 heures de plus que prévu mais au moins j’étais rentrée !!

La prochaine fois petit zoom sur les cosmétiques au Japon et présentation de mes achats ;-)
Elly

Share this:

JOIN CONVERSATION

6 commentaires:

  1. Hé ben que d'aventures! Tu as bien profité de ton voyage on dirait :)
    (pas cool pour le changement d'avion mais l'essentiel c'est que tu sois bien rentrée...)
    J'ai hâte de voir tes achats!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est aussi ce que me dis Lizi ^^
    Pour les achats aussi je me suis fait plaisir (j'étais en no buy depuis 6 mis faut dire ! lol)

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée aussi au musée d'Edo-Tokyo! C'était génial! Malheureusement je ne suis pas restée assez longtemps à Tokyo pour profiter vraiment... J'ai pas eu le temps de visiter grand chose! :(

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment génial ce musée, quitte à n'en faire qu'un je prendrais celui-là, il est vraiment ludique en plus !
    Tu es restée combien de temps à Tokyo?
    Elly

    RépondreSupprimer
  5. whaouuuh!! sublime voyage!!!
    merci pour tes superbes photos et ton article au top!!!
    c'est vraiment une destination qui me fais envie!!!
    gros bizz ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pourrais que te le conseiller !Les japonais sont des gens absolument charmants, très accueillants !

    RépondreSupprimer